MILIEUX HUMIDES ET HYDRIQUES, DES LIEUX À CONSERVER

,

Un marais, est-ce seulement ce lieu au sol gorgé d’eau et puant ? Plusieurs personnes en savent très peu sur les milieux humides et hydriques et surtout sur l’importance de leur conservation.  

 Un milieu humide, tel qu’un marais, marécage, tourbière, étang, est un écosystème où l’eau engorge le sol du site de façon temporaire ou permanente. En contrepartie, un milieu hydrique est un écosystème où l’eau libre est permanente, ou temporaire, comme les lacs, ruisseaux et rivières. Ces deux types de milieu peuvent être indépendants, ou interconnectés, mais dans tous les cas, il faut les protéger. 

En effet, ceux-ci nous apportent des bénéfices inestimables. Les milieux humides agissent comme des éponges et régulent la quantité d’eau disponible dans le sol, ils filtrent l’eau, en plus de séquestrer du carbone. Les milieux hydriques, pour leur part, représentent d’importants lieux de photosynthèse en raison notamment de la prolifération du phytoplancton, de plantes aquatiques et d’algues. Tout comme les milieux humides, les milieux hydriques abritent une faune et une flore diversifiée. Les espèces peuvent s’y nourrir, s’y reproduire, ou y compléter toutes les étapes de leur vie.  

Photo prise par T2 Environnement lors de la caractérisation des milieux humides et hydriques du Camping de la Sandyson à Franklin.

 

La meilleure façon de les préserver, c’est de ne pas les perturber. Pourtant, ils sont souvent affectés par les actions humaines. Des recherches ont démontré qu’entre 40% et 80% des zones humides des bases terres du Saint-Laurent ont disparu (Groupe Dryade, 1986 : ECCC, 2013) et les milieux hydriques ont subi plusieurs pressions, telle que la déviation de cours eau[1].

C’est donc pourquoi T2 œuvre dans des projets de restauration. Ce peut être en développant des approche permettant de limiter  l’érosion des berges Varennes ou encore avec l’élaboration d’un plan pour la restauration et la création de milieux humides et hydriques (PRCMHH). T2, avec son partenaire le Rappel, collabore d’ailleurs a un des sept projets du volet 2 de ce Programme. Celui-ci consiste à la restauration et à la création de milieux humides et hydriques à l’intérieur des bassins versants des ruisseaux Bernard-Est et Duclos-Casavant à Otterburn Park.

 

 

[1] Gouvernement du Québec – Guide d’élaboration d’un projet de restauration ou de création de milieux humides et hydriques, 2021. Consulté le 7 mai 2023 à l’adresse : https://belsp.uqtr.ca/id/eprint/1546/1/MELCC_2021_Guide-projet-restauration_milieux_humides_hydriques_A.pdf

 

Texte d’Audrey Thériault