LE GAZON ; CHANGER NOS VIEILLES HABITUDES

,

Après le mois de mai sans tonte, continuons dans la lignée des pollinisateurs et de la biodiversité pour l’été ! Pourquoi ne pas transformer un peu de votre terrain ? Vous pourriez créer en habitat plus propice pour nos discrets voisins, les insectes et autres arthropodes. 

Sol couvert d’un tapis de trèfle, image d’Allie M

Choisir un nouveau couvre-sol 

Le gazon est terriblement gourmand en eau, va de pair avec des soins récurrents et plusieurs utilisent des produits chimiques. Ce milieu présente peu d’avantages écologiques. Un couvre-sol plus adapté à notre climat, quant à lui, requiert beaucoup moins d’entretien, en plus de favoriser la venue de divers insectes et de contribuer à la santé de votre sol. Vous avez l’embarras du choix en ce qui concernent les différentes espèces de plantes couvre-sol. Le trèfle blanc est une possibilité bien connue qui, en plus d’offrir de jolies fleurs aux pollinisateurs, fixent l’azote de l’air et le rend assimilable par d’autres organismes. D’autres plantes telles le thym, l’origan, la menthe et les mousses sont des choix intéressants. Les possibilités sont infinies ! 

Bouquet de thym au sol, image de Hans

Aiglon indigo présente ici une liste de couvre-sols alternatifs selon le type de milieu de votre cours. De plus, vous pouvez ajouter des pas japonais à votre aménagement afin de protéger votre couvre-sol aux endroits les plus piétinés.  

Un terrain ami de la biodiversité, même avec du gazon ! 

Si l’idée d’un couvre-sol différent ne vous plait pas, d’autres options sont à votre portée. L’action la plus simple consiste à garder le gazon plus long, ou ne pas le couper, aux endroits où vous utilisez moins votre terrain.  Il s’agit d’une tonte différentiée. Conserver les débris de gazon sur place après la tonte et laisser la pluie se charger de l’arrosage de celui-ci, vient de pair. Deuxième possibilité, vous pouvez intégrer des prairies fleuries. Si vous avez envie de faire votre sélection personnelle, Fleurs sauvages du Québec et Hydro Québec permettent de visualiser les espèces selon leurs caractéristiques comme la couleur et le temps de floraison. Une troisième proposition existe pour augmenter la biodiversité de votre terrain sans toucher au gazon. Il s’agit d’aménager des pots de fleurs, créant des jardins de polinisateurs ou même en plantant quelques arbres fruitiers sur le terrain. Avantage des arbres, ils offrent un garde-manger et un refuge pour les oiseaux et autres petits animaux. 

Pré fleurit, image d’Annette Meyer

Bref, ajoutons un peu de vie sur notre terrain pour profitons de la beauté de la nature au maximum. Qui sait, vous allez peut-être y voir pour la première fois une espèce renversante en prenant votre café du matin ! 

 

Texte d’Audrey Thériault