Hugo Thibaudeau Robitaille est un biologiste et un gestionnaire de projets innovant qui cumule 30 années d’expérience professionnelle avec les municipalités, la grande entreprise, les OBNL et les institutions de recherche. Il détient une maîtrise en sciences de l’environnement qui l’a conduit à s’intéresser aux interactions entre les sols, la végétation et les écosystèmes. Il a su mettre cet intérêt à profit tout au long de sa carrière pour développer des solutions adaptées à l’écologie du site d’implantation. Hugo a toujours été consultant et connait le fonctionnement de l’appareil gouvernemental et des lois et règlements qui s’y rattachent. Il aime innover et échanger avec ses paires pour que ses projets soient efficients et surtout utiles pour ses clients et l’environnement. Hugo est entrepreneur et a créé diverses entreprises florissantes de consultation en environnement. Son dernier né est T2 qu’il a cofondé avec Daniel. Ses plus récents travaux portent sur la restauration écologique de sites miniers nordiques et de milieux humides et hydriques dégradés de même que sur l’évaluation environnementale de grands projets de développement et de conservation.
Biologiste polyvalent, Daniel cumule 30 années d’expérience comme consultant en environnement. Il a débuté sa carrière comme travailleur autonome, puis il a œuvré dans des équipes multidisciplinaires au sein de firmes d’experts-conseils majeures pendant une quinzaine d’années. En 2014, il a cofondé T2 avec Hugo.
Au fil de sa carrière, il a réalisé des projets pour une clientèle diversifiée, dont Hydro-Québec, des ministères, des municipalités, des firmes d’ingénieries et des particuliers, et ce, au Canada et à l’international. Il a participé à une vaste gamme d’évaluations environnementales, de caractérisation des écosystèmes terrestres et humides et de plans de conservation, de restauration ou de mise en valeur des milieux naturels et de la biodiversité. Daniel apprécie particulièrement la mise sur pied, la gestion et la collaboration avec des équipes multidisciplinaires.
Cette diversité de clients et de projets confère à Daniel une solide expérience en caractérisation du milieu biologique et en gestion de projets, ce qui constitue un atout pour ses clients. Daniel a développé au fil des années une aptitude à cerner et à satisfaire les besoins de ses clients et à trouver des solutions innovantes pour prendre en compte les défis propres à chacun des projets auxquels il collabore.
Annie Trudeau
Biologiste junior
Diplômée d’un baccalauréat en sciences biologiques et d’une maîtrise en gestion de l’environnement, Annie est une biologiste polyvalente. Son parcours universitaire l’a amené à s’intéresser aux milieux humides et aux services écosystémiques qu’ils apportent. Depuis son arrivée chez T2, Annie a réalisé la caractérisation de divers milieux humides et terrestres. Sa passion pour la faune l’entraine à réaliser des inventaires fauniques, notamment des inventaires d’amphibiens reptiles et de grande faune. En plus des travaux terrain, elle met à profit ses compétences de gestion à titre de chargée de projet pour divers projets d’envergure, tels que des inventaires biologiques pour des projets miniers situées au nord de Chibougamau ainsi que la caractérisation écologique de quatre sites de gestion de données qui cumulent plus de 200 hectares. Elle coordonne également des équipes multidisciplinaires. Elle possède une maîtrise hors du commun de la langue française, et ce, autant à l’écrit qu’à l’oral. Elle maîtrise également l’anglais.
Audrey Foisy-Morissette
Biologiste intermédiaire
Audrey Foisy-Morissette est une biologiste diplômée de l’Université du Québec à Rimouski. Elle a aussi obtenu un diplôme d’études collégiales en techniques de bioécologie au Cégep de Sainte-Foy. Œuvrant dans le domaine de la consultation privée depuis 2020, Audrey se spécialise en inventaire de milieux naturels, en ornithologie et en restauration de milieux humides et hydriques.
Audrey n’hésite pas à découvrir de nouvelle région pour accomplir son travail. À travers ses expériences professionnelles, elle a eu la chance de travailler dans les gigantesques tourbières du Nord-du-Québec et de l’Abitibi jusque dans les forêts tropicales du Honduras et du Nicaragua. Arrivée chez T2 depuis 2022, elle s’implique dans des projets de création et de restauration de milieux humides d’envergure réalisés pour des municipalités. Elle adore particulièrement visiter de nouveaux terrains et voir leurs potentiels de restauration en milieux naturels, même s’ils sont dans un environnement urbanisé.
Lauralie Béliveau est une biologiste nouvellement diplômée de l’Université de Sherbrooke. Elle a obtenu son baccalauréat en écologie en 2022, en parallèle avec le microprogramme en écologie pratique, lui permettant de bien maîtriser différentes techniques d’inventaire et d’identification associées au travail de terrain. Lauralie a également complété le microprogramme de 2e cycle en écologie appliquée, lui permettant d’acquérir des connaissances en gestion des milieux naturels.
C’est au cours des différents stages et emplois réalisés dans le cadre de son parcours universitaire que Lauralie a trouvé son intérêt pour le domaine du conseil en environnement et le travail de terrain. Elle a pu démontrer son autonomie et sa capacité à rapidement acquérir les nouvelles connaissances et aptitudes nécessaires à la réalisation des tâches demandées. Les inventaires de milieux humides et la caractérisation de boisés rares lui on permit de développer ses compétences en identification d’espèces floristiques et en inventaires forestiers.
Lauralie est une personne passionnée d’apprentissages et d’expériences nouvelles, poussée par sa grande curiosité et son intérêt pour les divers aspects de l’écologie. Ses études lui ont permis de découvrir un intérêt pour les interactions complexes des écosystèmes et la géomatique, qui s’ajoutent à son intérêt préexistant pour la faune et la flore.
Après deux stages chez T2, Lauralie intègre récemment l’équipe de manière officielle. Ses capacités et son expérience en caractérisation de divers milieux sont un atout pour l’équipe. Elle aimerait améliorer ses aptitudes en inventaires fauniques et ainsi obtenir plus d’expériences dans le domaine.
Laury Ouellet a complété son baccalauréat en écologie à l’Université de Sherbrooke en 2021. Elle poursuit actuellement ses études à la maîtrise en gestion de l’environnement. Curieuse de nature, elle s’intéresse à tous les domaines de la biologie et souhaite perfectionner ses capacités en inventaires fauniques et floristiques. Elle affectionne également tout ce qui concerne le droit de l’environnement. Ses expériences de travail lui ont permis de développer ses capacités de gestion et son sens de l’organisation. Ayant beaucoup d’entregent, elle apprécie travailler en équipe. Auparavant stagiaire chez T2, Laury travaille actuellement à temps partiel pendant ses études.
Rachel Parent a d’abord eu un parcours axé sur les arts visuels, puis sa passion pour la conservation de la biodiversité et l’écologie l’a incitée à compléter un baccalauréat en sciences biologiques à l’Université de Montréal. Elle a par la suite développé un intérêt pour la biologie végétale lors d’un stage portant sur les phytotechnologies.
Elle poursuit présentement ses études à la maîtrise en biologie végétale à l’institut de recherche en biologie végétale (IRBV) de l’Université de Montréal. Parallèlement à sa maîtrise, elle réalise un stage d’une durée de deux ans chez T2 Environnement dans le cadre d’un projet de restauration des rives d’un ruisseau situé à Otterburn Park, en Montérégie. L’objectif de son projet de recherche est de sélectionner des espèces végétales et des méthodes d’implantation adaptées à la croissance racinaire en sols argileux, afin d’améliorer les techniques de végétalisation et de permettre aux sols et aux écosystèmes riverains de se régénérer.
Elle souhaite ainsi contribuer aux futurs projets de restauration écologique à l’aide des résultats de son projet de recherche. De plus, ses collaborations aux divers projets de T2 lui permettent de développer et d’améliorer ses connaissances sur le terrain, notamment en ce qui a trait à l’identification des végétaux.
Audrey Thériault étudie présentement au baccalauréat en biologie, formule COOP, à l’Université de Sherbrooke. Iel a travaillé comme assistant.e de recherche sur un projet de phénologie pour Mark Vellend, ainsi que deux projets de maîtrise en écologie végétale et interaction avec les insectes. Iel a eu la piqure, comme on dit ! Ayant cumulé plusieurs années d’enseignement ; tutorat scolaire en sciences, enseignement de la danse et autres enseignements sportifs et culturels, iel utilise aujourd’hui ses connaissances en vulgarisation scientifique. Par exemple, dans le cadre de son dernier stage à la MRC du haut Saint-François, iel rédige des articles et crée des fiches informatives sur les matières résiduelles.
Audrey souhaite pousser sa carrière en partageant la science au grand public. C’est dans cette perspective qu’iel travaille entre autres à la rédaction de nos articles de blogue, depuis janvier 2023. Audrey est notre responsable des communications et de la création de contenu de vulgarisation.
Samira Ladouceur, étudiante au baccalauréat en études de l’environnement, est passionnée par la nature, les écosystèmes et les relations entre vivants et non vivants. Ses passions pour le plein air lui ont apporté une sensibilité et une conscience particulières face aux différents enjeux environnementaux, au Québec et ailleurs dans le monde. En tant que future spécialiste en environnement, sa formation lui apprend à arrimer biologie, environnement et humain dans la réalisation de projets qui ont trait au domaine du conseil en environnement. Depuis son premier stage à l’hiver 2023 chez T2, Samira a continué de travailler à temps partiel durant ses études avec nous, et est de retour pour un deuxième stage cet automne. Grâce aux expériences variées de l’équipe ainsi qu’à sa débrouillardise et son efficacité, elle souhaite apprendre et développer ses compétences professionnelles, surtout dans la caractérisation d’écosystèmes, autant sur le terrain que derrière son bureau!
Robert Lebrun
Technicien de la faune et géomaticien senior
Robert Lebrun cumule 35 ans d’expérience comme technicien de la faune. Il est par ailleurs géomaticien depuis 18 ans. Au cours de sa carrière au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), il a notamment agi comme coordonnateur d’organisation et de partage des données fauniques recueillies et provenant de divers systèmes afin de les rendre exploitables pour la direction de l’Expertise de l’Estrie-Montréal-Montérégie-Laval-Lanaudière-Laurentides.
Pour le MFFP, il a aussi alimenté et maintenu à jour les différentes banques de données fauniques du Ministère et préparé les documents cartographiques en conformité avec les normes et procédures de saisie, de généralisation, de structure, d’intégration ou de rédaction en utilisant les applications, équipements et progiciels adaptés par les organismes.
Dans son travail, Robert assemble des données cartographiques complexes et non structurées en format numérique conforme pour permettre l’analyse des informations. Il produit également des figures et des cartes.
Collaborateurs
T2 compte aussi sur un réseau étendu de collaborateurs qui peuvent répondre aux besoins spécifiques de chaque projet. Ces collaborateurs sont des spécialistes de premier plan dans les domaines associés à la caractérisation et à la gestion des composantes abiotiques, biotiques et sociales.
Viridis Terra International regroupe une équipe multidisciplinaire, innovante et expérimentée dont les activités sont axées sur la restauration des écosystèmes, des terres et des sols dégradés, y compris les sites miniers, ainsi que sur la mise en œuvre et la gestion durable de projets de reboisement, de végétalisation et de restauration de paysages forestiers et agroforestiers à grande échelle.
Exergue Communications est une agence de communication québécoise spécialisée en relations médias. Elle offre des conseils stratégiques, de la rédaction, de la recherche, des suivis auprès des médias et de la formation de porte-parole. Elle est reconnue pour sa capacité à cerner les enjeux, à vulgariser les dossiers les plus complexes et à les communiquer dans un langage vivant.
RAPPEL – Coopérative de solidarité en protection de l’eau : le Regroupement des associations pour la protection de l’environnement des lacs et des bassins versants (RAPPEL) a vu le jour en 1997. Durant ces deux décennies, le RAPPEL a développé une solide expertise en gestion de l’eau en réalisant de nombreux projets d’envergure qui ont toujours comme objectif l’amélioration de la qualité de l’eau des lacs et des cours d’eau.
Protection des renseignements personnels
Contactez-nous
Canada et États-Unis 450 714-0709
Sans frais 844 867-9023