LES PLANTES AQUATIQUES, UN UNIVERS À DÉCOUVRIR

,

Tout le monde connait les plantes terrestres, pensons aux feuillus et aux conifères ou aux plantes herbacées qui se développent autour de nous, mais savez-vous distinguer les plantes aquatiques ? Ceci est un petit guide pour reconnaitre les différents types de plantes aquatiques. De quoi impressionner vos compagnons lors de votre prochaine promenade en nature ! 

Le milieu aquatique diffère du milieu terrestre, vous vous doutez bien, par la présence d’eau. Elle crée une distance intermédiaire entre le sol et l’air. L’eau contient beaucoup moins d’oxygène que l’air en plus de recevoir moins de lumière, plus on descend en profondeur. Les plantes ont donc acquis à travers le temps des adaptations particulières pour vivre dans cet environnement.  

 Fait intéressant, saviez-vous que les plantes aquatiques ont un nom particulier ? Il s’agit du terme hydrophyte. 

Exemple d’un milieu avec plantes aquatiques. Image de Willfried Wende

Les plantes submergées 

 Les plantes submergées, comme leur nom l’indique, sont situées sous l’eau. Elles sont enracinées dans le sol et leurs feuilles se déplacent aux grés des courants. Pour maximiser l’accès à la lumière, certaines ont de toutes petites feuilles dans un grand réseau ramifié. Cela ressemble aux feuilles de l’aneth.  

 

Les plantes flottantes enracinées 

 Ces hydrophytes possèdent un enracinement dans le sol et leur tige se prolonge jusqu’à la surface. Ses feuilles hors de l’eau peuvent avoir un accès égal à celui des plantes terrestres pour les rayons solaires. Les nénuphars sont un bon exemple de plante flottante enracinée. 

Nénuphars en fleurs, image de Dae jeung kim

Les plantes flottantes non enracinées 

 Des plantes non enracinées ? Et oui, ces hydrophytes ont de petites racines qui flottent dans l’eau et sont capables de puiser directement les nutriments de l’eau, au lieu d’aller les chercher dans le sol. Leur partie photosynthétique est hors de l’eau et ces plantes se font déplacer au hasard par le courant vers un endroit plus ou moins ensoleillé.  

Lentilles d’eau et amphibien qui sort la tête de l’eau. Image de Raymond Brettschneider

Les plantes émergées 

 Lorsque l’on voit une quenouille sur le bord d’un étang, on peut souvent observer celle-ci jaillir de l’eau. Elle fait partie de ces plantes aux racines submergées, situées au pourtour d’un plan d’eau. Celles-ci ont des tiges qui sortent de l’eau et des feuilles qui se développent avec le maximum de lumière disponible.  

Quenouilles, image de Carla Bosteder

Pour en apprendre plus sur les plantes aquatiques, avec le RAPPEL.  

Voilà, quelques notions pour mieux comprendre notre environnement précieux. Cette diversité est un plaisir à observer lors des redonnées autour d’un lac, sur le bord de la rivière ou dans un milieu humide. Elle procure également une diversité d’habitat pour les nombreuses espèces animales qui fréquentent les milieux aquatiques.

Bonne marche !

 

Texte de Audrey Thériault