Biologistes chevronnés, Daniel Tarte et Hugo Thibaudeau Robitaille ont développé une solide expérience en évaluation environnementale, en caractérisation des écosystèmes et restauration écologique au cours des 25 dernières années. En 2014, ils décidaient de joindre leurs expertises en fondant T2 Environnement (T2).

 

Des solutions adaptées

S’intéressant aux interactions entre les sols, la végétation et les écosystèmes, l’équipe de T2 se distingue par sa capacité à trouver le point d’équilibre entre les opportunités et les contraintes environnementales propres à chaque projet. Que ce soit en milieu urbain, semi-urbain, naturel ou même, dans des climats particulièrement hostiles comme l’Extrême-Arctique, l’équipe réussit à concevoir des solutions adaptées.

Au quotidien, T2 accompagne aussi des municipalités dans la gestion de leurs milieux naturels ou encore, dans la restauration d’écosystèmes. À cet égard, les deux associés de T2 sont particulièrement fiers de leurs projets de restauration écologique, dont le projet du lac Roxton entamé en collaboration avec la municipalité de Roxton Pond et le Comité d’environnement. « Cette restauration comportait tout son lot de défis, raconte Hugo Thibaudeau Robitaille. Le lac est soumis à une forte pression des milieux agricole et urbain, rencontre des épisodes récurrents de bloom d’algues bleu-vert et est fréquenté chaque automne par des centaines de milliers d’oies blanches ». T2 a réalisé l’étude de faisabilité pour la restauration in situ du lac, proposé des méthodes innovantes pour retirer les plaques de sédiments flottants à la surface du lac et pour effaroucher les oies présentes en trop grand nombre.

Un autre projet consistait à mettre sur pied un plan d’action pour contrer l’érosion des rives du fleuve Saint-Laurent et de l’embouchure de la rivière Saint-Charles dans le parc de la Commune à Varennes. Ce projet était ambitieux, compte tenu des forces érosives en place. La collaboration d’une équipe pluridisciplinaire a cependant permis de développer des approches innovantes visant à la fois le contrôle de l’érosion et la protection, et même l’amélioration des habitats fauniques présents. Ce projet a interpelé T2, car il a permis de proposer des solutions concrètes face aux enjeux amenés par les changements climatiques.

Que ce soit pour des organismes publics et parapublics ou des entreprises privées, l’équipe de T2 est souvent sollicitée pour valider ou peaufiner des approches en gestion de l’environnement. Elle réalise également des demandes d’autorisations environnementales.

 

Une approche réfléchie… et hors des sentiers battus

« En tant que biologistes, nous sommes bien placés pour tenir compte des liens entre la faune, la flore et le milieu qui les supporte, ajoute Daniel Tarte. En faisant appel à T2, les organisations s’assurent d’avoir une évaluation experte de leurs milieux naturels et urbains et peuvent oser sortir des sentiers battus, en sachant qu’ils obtiendront des résultats à la hauteur de leurs attentes. » T2 offre aussi un suivi sur le long terme, aidant ainsi ses clients à perfectionner leurs interventions.

 

Pour en savoir plus, communiquez avec l’équipe de T2 :

info@t2environnement.com / 450 714-0709