PROTÉGER NOS COURS D’EAU AVEC LES BANDES RIVERAINES

,

La rive est l’espace qui borde un lac ou un cours d’eau et débute à la limite du littoral. C’est un territoire qui commence lorsque le sol remonte plus haut que l’eau (limite des hautes eaux) et se termine à l’intérieur des terres. La rive comprend souvent une pente (le talus) et un replat, tous deux habités d’une végétation adaptée. 

C’est un élément important pour la santé du milieu aquatique, puisqu’il s’agit d’un milieu de transition (écotone) entre le milieu terrestre et le milieu aquatique.  

 

Schéma réalisé avec Canva

 

Fonctions de la bande riveraine  

 Une bande riveraine végétalisée et de qualité remplit plusieurs fonctions écosystémiques. La végétation est composée d’herbacées, d’arbustes et d’arbres. Elle doit mesurer au moins 10 m à 15 m, selon la pente, mais une rive plus large serait idéale [1]. Cette bande riveraine permet de stabiliser les berges par le système racinaire des plantes et plus de réduire l’érosion. Elle améliore la qualité de l’eau en retenant les sédiments qui ruissellent dans l’eau et en filtrant les contaminants comme des fertilisants et pesticides. [1][2]

Le pourtour d’un cours d’eau ou d’un lac aménagé devient un écosystème qui favorise la biodiversité à la fois présente dans le milieu hydrique que dans le milieu terrestre situé au-delà de la rive Les animaux s’en servent pour se nourrir, se cacher, se reproduire… On se retrouve alors avec un environnement agréable à regarder qui est en plus un refuge pour la faune. Par ailleurs, la présence de strates de végétation crée de l’ombre ce qui diminue l’évapotranspiration et la température de l’eau. [1][2][3]

 

Observer la présence d’un escalier près du cours d’eau, dans le territoire que devrait posséder la rive

 

Où installer une bande riveraine ? 

La nécessité d’installer des bandes riveraines pour protéger nos écosystèmes aquatiques est sujet actuel. Pensons à l’installation de bandes riveraines aux abords des champs agricoles pour limiter le ruissellement des nutriments. Cette pratique aussi utile dans d’autres situations. Les bandes riveraines sont de mise pour un lac entouré de chalets ou sur les bords de route. Elles sont aussi utiles pour protéger les cours d’eau aux abords d’entreprises qui ont des rejets d’effluents. En fait, partout où il y a un cours eau, une rive végétalisée et en santé est de mise. 

 

Ouvrez l’œil, à pied, à vélo ou lors d’un déplacement en autobus ou en voiture ; plusieurs plans d’eau et cours d’eau naturels ont une bande riveraine déficiente ou même une absence de cet écotone important. C’est pourquoi, T2 Environnement, comme plusieurs autres organisations contribuent à les restaurer pour renverser la balance ! 

 

 

[1]  Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec. (2013). Guide de bonnes pratiques – Aménagement et  techniques de restauration des bandes riveraines. [En ligne]. https://banderiveraine.org/wp-content/uploads/2013/07/FIHOQ_guide_2013_web_spread.pdf

[2] Union des producteurs agricoles (en partenariat avec Faune Québec). (s.d.). À quoi sert la bande riveraine. [En ligne].

https://www.bandesriveraines.quebec/a-quoi-sert-la-bande-riveraine/

[3] Organisme de bassin versant Lac Saint-Jean. (s.d.). Bandes riveraines. En ligne].

https://www.obvlacstjean.org/informations-et-outils/bandes-riveraines-agriculture/ 

 

 

Texte de Audrey Thériault