Projet de recherche en collaboration avec l’IRBV

, , ,

Afin d’inverser la tendance de la dégradation des cours d’eau et des milieux humides sur le territoire de la Ville d’Otterburn Park, T2 Environnement et l’Institut de recherche en biologie végétale de l’Université de Montréal (IRBV) développent un projet de recherche visant à proposer des techniques de restauration innovante à l’intérieur du bassin versant du ruisseau Bernard.   Pour ce projet de recherche, Rachel Parent, étudiante à la maitrise en biologie végétale à l’IRBV, s’est jointe à l’équipe de T2 Environnement pour un stage d’une durée de 2 ans. Elle travaillera sur un projet de restauration des rives d’un ruisseau situé à Otterburn Park, en Montérégie, tout en travaillant sur son projet de recherche de maitrise.

Le projet de recherche a pour objectif de raffiner les techniques de végétalisation et de restauration des écosystèmes dégradés en sélectionnant des espèces végétales adaptées aux défis de la croissance racinaire dans des sols argileux afin de permettre au sol et aux écosystèmes riverains et aquatiques de se régénérer. Le projet a comme objectif secondaire la sélection de végétaux attirant les pollinisateurs. Des tests seront effectués dans les serres de l’Université de Montréal avant la mise en place sur le terrain. Les principales étapes du projet de recherche consistent à :

  • Sélectionner les espèces végétales indigènes démontrant un bon potentiel d’exploration et de régénération des sols argileux (revue de littérature, essai en serre, analyse des résultats);
  • Tester sur le terrain les techniques d’implantation les plus performantes et économiquement viables (revue de littérature, essai terrain, analyse données);
  • Suivre subséquemment le succès d’établissement sur le terrain (suivi terrain, analyse de l’ensemble des résultats).

Que ce soit dans une optique environnementale, économique, ou simplement à des fins esthétiques, la végétalisation des rives à l’aide des phytotechnologies, c’est-à-dire à l’aide de végétaux pour résoudre des problèmes environnementaux, représente une option verte, durable et efficace.