PRÉPARATION ET PRÉSENTATION DE FORMATIONS SUR LES SOLS DES MILIEUX HUMIDES

Association des biologistes du Québec (ABQ) – 2018-2023

Par l’entremise de l’Association des biologistes du Québec (ABQ), T2 Environnement offre depuis 2018 deux formations sur les sols des milieux humides et sur l’intégration des composantes abiotiques aux efforts d’inventaire. Au total, plus de 250 biologistes et autres experts en environnement ont été formés.

La formation sur les sols des milieux humides (Sol niveau 1) comprend une portion théorique en ligne introduisant la lecture des paysages et des dépôts de surface ainsi que la compréhension des critères permettant d’identifier les sols hydromorphes. La portion pratique se déroule à l’intérieur de milieux humides ou les participants sont invités à appliquer les notions théoriques sous la supervision du formateur.

La formation sur l’inventaire des composantes abiotiques d’un écosystème (sols et dépôts de surface Niveau 2) se déroule entièrement sur le terrain et pousse les participants à lire le paysage pour bien identifier les limites entre deux écosystèmes, à mieux comprendre la distribution spatiale des sols et des dépôts de surfaces et utiliser les outils diagnostiques à leur disposition pour déterminer le drainage, la texture et la structure du sol et les types d’humus.