MISE EN PLACE DE BANCS D’ESSAI POUR LA GESTION DIFFÉRENCIÉE DE LA VÉGÉTATION – HYDRO-QUÉBEC

2023-En cours

Hydro-Québec désire mettre en place une gestion différenciée de la végétation dans différents types de milieux, soit en emprise de ligne de transport et sur des terrains de bâtiments administratifs leur appartenant. Cette approche consiste à moduler la fréquence de coupe de la végétation ainsi qu’à réaliser certains ensemencements pour laisser place à un espace vert plus naturel, où les plantes indigènes permettent d’attirer les pollinisateurs et la petite faune et ainsi favoriser l’ensemble de la biodiversité. Ces bancs d’essai permettront également de répondre à divers besoins et préoccupations des municipalités, notamment en ce qui a trait à l’effet de la gestion différenciée sur la prolifération des espèces envahissantes.

Le mandat de T2 Environnement consiste à accompagner Hydro-Québec dans la mise en place des bancs d’essai afin de suivre l’évolution de douze espèces floristiques envahissantes présentes sur la liste du MELCCFP ainsi que de cinq espèces nuisibles à la santé. T2 Environnement a ainsi participé à l’inventaire des espèces envahissantes présentes sur les sites sélectionnés.

Un rapport présentant les principaux résultats a été réalisé et des recommandations quant à la gestion des espèces présentes sur les sites sélectionnés ont été émises.