CARACTÉRISATION DES COMPOSANTES BIOPHYSIQUES D‘UN SITE MINIER ET D’UN TRACÉ DE LIGNE ÉLECTRIQUE SITUÉ DANS LA RÉGION DU NORD-DU-QUÉBEC

2022-En cours

Sayona Nord inc., un producteur de lithium émergeant, développe un projet minier d’envergure international dans le Nord du Québec. Situé à environ 130 km au nord-ouest de Chibougamau en territoire Cri, le projet Moblan implique une minéralisation de spodumène à haute teneur (minerais de lithium) utilisée dans la fabrication de batteries, essentielles à la transition énergétique. Une étude d’impact environnementale et sociale doit être mise à jour afin de répondre aux exigences des différents paliers gouvernementaux. Le projet comprend également l’étude des variantes de lignes électriques associées au projet. T2 Environnement travaille en collaboration avec EnviroCree et Blumetric pour ce mandat dans le but d’offrir une gamme complète de services en environnement et de maximiser les retombées locales.

Le mandat de T² Environnement    consiste à documenter le milieu biologique en vue de produire l’étude d’impact. Les inventaires suivants ont ainsi été réalisés par l’équipe : flore (particulièrement les espèces à statut précaire et les espèces végétales exotiques envahissantes); milieux humides et écosystèmes terrestres, rives, littoral et habitat du poisson (ligne électrique uniquement); micromammifères; castor; grande faune; chiroptères; passereaux; oiseaux de proie et sauvagine.

Des rapports sectoriels ont été rédigés et des recommandations ciblées ont, par la suite, été élaborées en fonction des caractéristiques biophysiques et des infrastructures déjà en place dans la zone d’étude.