Réalisé avec Canvas

LA FRAGMENTATION DES ÉCOSYSTÈMES, UN ENNEMI À COMBATTRE

,

Qui n’a jamais vu un animal sauvage mort sur le bord de la route? Aujourd’hui, c’est devenu une banale normalité. Pourtant, il s’agit d’une des conséquences de la fragmentation des écosystèmes. Avec le développement urbain et industriel et le besoin d’élargir son territoire, trop souvent, l’humain oublie les autres vivants. Il réduit de plus en plus les zones naturelles au détriment de sa propre croissance. Imaginez une feuille de papier, à chaque jour on y déchire un petit morceau, et à la fin de la semaine, il ne reste presque plus rien…

Le concept de niche écologique 

La niche écologique, c’est la somme des besoins d’un être vivant pour se développer, croître et se reproduire. Elle comprend le territoire utilisé et les ressources associées. Avec la fragmentation de plus en plus présente sur le globe, plusieurs espèces se retrouvent à vivre dans un écosystème trop petit pour subvenir à leurs besoins. Elles n’ont pas d’autre choix que de se déplacer. Téméraires obligées, elles dépassent les limites de leur chez soi pour parfois finir… sur les routes ou dans nos cours.

Pourtant, il existe plusieurs solutions pour reconnecter des écosystèmes et offrir un plus grand territoire aux espèces.  Il s’agit entre autres des  corridors fauniques, comme propose Corridor Appalachien, des passages fauniques, comme un tunnel pour les grenouilles et des bandes riveraines pour les pollinisateurs. Pour en revenir à la feuille de papier, il ne suffit que de relier les morceaux par des bâtons pour former un réseau connecté !

Schéma évolutif d’un écosystème naturel non morcelé, suivi de la fragmentation et de la création de corridors naturels pour relier les portions morcelées

 

Schéma réalisé avec CanvasSchéma réalisé avec Canvas

Schéma réalisé avec Canvas

 

Pour en apprendre plus sur le sujet, consultez le site connectivitéécologique.com. En plus d’expliquer toutes les composantes du problème, le site offre une carte et une description de plusieurs projets de connectivité réalisés au Québec !

 

Texte de Audrey Thériault