LA BIODIVERSITÉ QUÉBÉCOISE, EXPLIQUÉE ET APPLIQUÉE !

,

C’EST QUOI, LA BIODIVERSITÉ?

Le terme biodiversité vient de diversité biologique et désigne la variété des organismes, des espèces et des écosystèmes qui peuplent la planète. Quand on parle biodiversité, tous ont leur rôle à jouer, des microorganismes enfouis dans les sols aux arbres millénaires dont se compose les forêts tropicales. C’est en effet l’interaction entre toutes ces déclinaisons du vivant, au sein de leur environnement, qui favorise le maintien d’écosystèmes stables et en bonne santé. Et, qui dit écosystèmes stables dit résilience aux changements climatiques. C’est donc dans cette optique qu’environ une fois aux deux ans, les grands décideurs du monde se réunissent et jasent biodiversité. En décembre dernier, lors de la COP 15, le décor montréalais les a inspirés à convenir de cibles proclamées ambitieuses par bien des médias.

« 30% des terres et des océans devra être protéger d’ici 2030. »

QUE NOUS APPORTE-ELLE?

C’est simplement dit, mais elle nous apporte presque tout ! L’équilibre des processus de la planète Terre, biotiques et même abiotiques, sont régulés par les nombreuses interactions du vivant.

Des bactéries du sol transforment l’azote pour le rendre disponible. Puis, des champignons mycorhiziens, associés aux racines, permettent de nourrir un arbre. Celui-ci va ensuite filtrer les rayons du soleil, capter du CO2 et libérer de l’eau par évapotranspiration. L’arbre rafraichit le milieu en plus d’offrir par sa structure un refuge pour les oiseaux qui vont servir de repas gourmet aux espèces carnivores… Tout est connecté !

Crédit : NatureFriend

Crédit : NatureFriend

Concrètement, la biodiversité nous offre des services écosystémiques. Il s’agit des avantages ou du travail qu’elle fait pour nous, comme réguler le climat en stockant du carbone. La biodiversité s’assure aussi de l’équilibre dans le régime des précipitations et des sécheresses. Les écosystèmes agissent en filtres géants, purifient l’eau et l’air qui nous essentiels à notre survit Sans oublier la dégradation de la matière organique et le maintien de la fertilité des sols. Ça nous permet de se régaler de fraises de saison, ou encore de pêcher de bonnes truites mouchetées dans nos lacs du Québec.

AU QUÉBEC, COMMENT LA PROTÈGE-T-ON?

Les milieux naturels, les paysages et la biodiversité sont tous des éléments du patrimoine naturel qui ont forgé, au fils des années, l’identité du Québec. C’est tout au moins ce qu’affirme le préambule de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel (LCPN). Celle-ci avait d’ailleurs été créée, puis modifiée, afin de répondre aux objectifs discutés lors de la Convention sur la diversité biologique (CDB), tenue en parallèle avec la COP15. Avec ses quelques 40 000 espèces de plantes et animaux réparties à travers une variété unique d’écosystèmes, allant de la toundra dans le nord aux estuaires du fleuve, le Québec a beaucoup à protéger.

À ce jour, 16,70% des milieux continentaux, 12,22% des milieux marins et côtiers ainsi que 19,15% des territoires du Plan Nord sont sous la protection de la LCPN. Pour découvrir où se situent ces aires protégées, vous pouvez consulter la Carte interactive des aires protégées du Québec. Ces pourcentages représentent toutefois les espaces publiques protégés.

Quant est-il alors des terres privées?

 

Couverture de la brochure

Couverture de la brochure

La protection des milieux naturels en terrains privés est plus difficile et délicate à mettre de l’avant, car elle relève du bon vouloir des propriétaires. Toutefois, plusieurs actions de conservation volontaire peuvent être entreprises par un particulier, une entreprise, une municipalité ou encore une MRC.

Une panoplie d’options légales de conservation sont disponibles à ceux qui veulent protéger leur propriété et offrent des avantages variés, notamment la réduction des taxes et des impôts. Pour vous y familiariser, consultez la brochure du Ministère ici!

En choisissant l’option de conservation volontaire adaptée à vos besoins, que ce soit une réserve naturelle ou une servitude de conservation, vous conservez les services écologiques rendus par votre milieu naturel tout en protégeant la biodiversité québécoise.

 

Vous curiosité n’est pas comblée et vous en voulez encore plus sur la biodiversité de notre province? Consultez le tout nouvel outil d’information Biodiversité Québec! Ce partenariat scientifique vulgarise, sensibilise et partage les nouveautés en matière de biodiversité québécoise.

Texte écrit par Samira Ladouceur et Audrey Thériault