Les amoureux à plumes de l’Université de Montréal
Il y a maintenant 17 ans, un premier couple de faucon pèlerin a été observé à l’Université de Montréal au pavillon Roger-Gaudry. L’année suivante, en 2008, un nichoir a été installé au 23e étage de la tour du pavillon afin de favoriser la reproduction de cette espèce de rapace qui est désignée vulnérable par la Loi sur les espèces menacées et vulnérables du Québec. Depuis cet aménagement, plusieurs couples ont donné naissance à des fauconneaux en bonne santé. Pour en savoir plus sur l’historique d’occupation du nid, consultez la page de l’Université de Montréal dédiée à ce projet.
Fait intéressant, une caméra a été installée près du nichoir, permettant d’observer les rapaces en direct sur YouTube ici. Cette initiative offre une occasion unique de suivre la vie de ces fascinants oiseaux depuis le confort de chez soi. Cette année, la femelle, nommée Ève, a pondu 4 œufs entre le 6 avril et le 13 avril. L’éclosion de ces œufs est prévue pour le 15 mai. Il sera donc possible d’assister aux premiers instants de vie des oisillons. Actuellement, il est possible de visionner la couvaison par le couple de faucons, composé d’Ève et de M. Ces derniers sont indifférenciables, car le plumage est identique chez le mâle et la femelle de cette espèce.
En offrant aux faucons pèlerins un habitat sûr et en permettant au public d’observer leur vie de près, l’Université de Montréal contribue à la conservation de cette espèce vulnérable. Grâce à cette initiative, chacun peut apprécier la beauté de ces rapaces, tout en soutenant leurs efforts de reproduction.
Crédit photo : Jonathan Eisen