Appelée communément "mouche à viande", cette mouche irridescente fait partie de la famille des calliphoridae. Image de Steve Buissinne

DES MOUCHES POUR NOTRE ASSIETTE

, ,

DES MOUCHES POUR NOTRE ASSIETTE

On connait tous l’importance des abeilles dans la pollinisation, mais savez-vous que plusieurs autres espèces comme les mouches pollinisent les fleurs elles aussi ?

Les espèces pollinisatrices soutirent le nectar des fleurs et les fécondent en même temps par le pollen qu’elles transportent sur leur corps. Les fleurs fécondées vont à leur tour former des fruits, parfois comestibles, à notre plus grand bonheur. Sans elles, nous ne pourrions apprécier les fraises ou les concombres frais du Québec, ni même la sauce tomate réconfortante ! Parmi les pollinisateurs en plus des abeilles, bourdons guêpes et colibris, il y a des espèces de mouches, de papillons, de coléoptères, de chauves-souris[1][2].

Le monde intriguant des mouches

Une mouche de la famille des syrphidae, ressemblant à s’y méprendre à une guèpe ou une abeille, lorsqu’on la voit en vol. Image de Myriams-Fotos.

Une mouche de la famille des syrphidae, ressemblant à s’y méprendre à une guèpe ou une abeille, lorsqu’on la voit en vol. Image de Myriams-Fotos.

Ne vous détrompez-pas, il ne s’agit pas d’une abeille, mais bien d’une mouche ! On se fait parfois avoir en regardant un insecte sur une fleur. Ici, cette mouche est l’une des espèces de la grande famille des Syrphidae. La forme de leur corps et les couleurs imitent celles des abeilles et guêpes. Les Bombyliidae, une autre famille le mouches, sont poilues et dodues. Elles ressemblent fortement aux bourdons et abeilles.

Mouche Bombyliidae qui butine sur une fleur, image de Franco Patrizia

Mouche Bombyliidae qui butine sur une fleur, image de Franco Patrizia

D’autres encore, vertes ou bleues iridescentes, sont des charognards et recherchent les fleurs qui ont une odeur de viande en décomposition. Ce sont les mouches de la famille Calliphoridae. Le trille rouge est un exemple de fleur au parfum nauséabond si l’on s’y met le nez, mais pour les Calliphoridae, c’est un régal !

Mouche Calliphoridae qui butine sur une fleur, image de Krzysztof Niewolny

Mouche Calliphoridae sur une fleur, image de Krzysztof Niewolny

 

 

[1] Office française de la biodiversité, 2023. Les pollinisateurs. Consulté le 5 avril 2023 à l’adresse : https://www.ofb.gouv.fr/les-pollinisateurs

[2] Gibernau et Quilichini, 2016. POLLINISATION : DES INSECTES MAISN AUSSI DES VERTÉBRÉS. Consulté le 5 avril 2023 à l’adresse : https://www.researchgate.net/profile/Angelique-Quilichini/publication/308874531_Pollinisation_des_insectes_mais_aussi_des_vertebres/links/57f682ec08ae8da3ce577211/Pollinisation-des-insectes-mais-aussi-des-vertebres.pdf

 

Texte de Audrey Thériault