MISE EN PLACE D’UN PROGRAMME DE RESTAURATION ÉCOLOGIQUE POUR UN COMPLEXE MINIER SITUÉ AU NORD DE SCHEFFERVILLE

Tata Steel Mineral Canada (TSMC) – 2016-2019

TSMC a le devoir de restaurer en continu les différents sites miniers qu’ils exploitent ou qu’ils exploiteront. Toutefois, la restauration de sites miniers dans le nord du Québec comporte son lot de défi. Non seulement les sites sont peu accessibles, ce qui limite la quantité d’intrants qui peut être utilisée, mais le climat extrême de la région et la toxicité des résidus rendent l’environnement peu propice à la croissance des végétaux.

Dans le but de développer une méthode de restauration innovante à faibles intrants et adaptée aux conditions nordiques, T² Environnement et Viridis Terra Innovations ont développé un dispositif expérimental pour restaurer les sites dégradés de la mine de fer de TSMC. Ce dispositif intègre des combinaisons de traitements utilisés dans d’autres situations de restauration de mines (irrigation, travail du sol, intrants, méthodes de plantation) avec différentes espèces arbustives indigènes afin d’identifier celles qui sont les mieux adaptées aux conditions du site. Un inoculant microbien est également développé en collaboration avec les universités Laval et McGill.

T² Environnement est responsable de la coordination du projet et de la mise en œuvre des différentes activités de plantation.