Étude de faisabilité pour la restauration trophique du lac Roxton

Municipalité de Roxton Pond et Comité environnement du lac Roxton (CELR) – 2017-2019

L’état de santé du lac Roxton se dégrade rapidement. Malgré de nombreuses interventions de la municipalité pour restaurer l’état de santé du plan d’eau (connexion au réseau d’égouts des résidents vivants aux abords du lac, mise en place de bandes riveraines, pratiques agroenvironnementales) le lac est passé d’un niveau eutrophe à hypereutrophe et les épisodes de prolifération des cyanobactéries se multiplient.

Devant ce constat alarmant, la municipalité et le CELR ont fait appel à T² Environnement pour réaliser une étude de faisabilité sur la restauration in situ du lac Roxton. Nous avons estimé la part des orthophosphates et du phosphore total de la colonne d’eau, mais aussi du phosphore libérable présent dans les sédiments. Nous avons également discriminé par modélisation les sources de phosphore responsables de l’eutrophisation du lac en plus d’évaluer les coûts associés à l’exécution pour quatre méthodes de restauration in situ sélectionnées.

Plusieurs recommandations ont été offertes à la municipalité et au CELR pour contrôler l’apport en phosphore dans le lac. Finalement, T² Environnement a négocié avec le MELCC pour intégrer leurs exigences dans l’étude et faire en sorte que le projet de restauration puisse être plus facilement accepté.