PLAN DE RESTAURATION DE L’ÎLOT BOISÉ SITUÉ À L’INTERSECTION DE LA RUE LIONEL-DAUNAIS ET DU BOULEVARD DE MONTAGNE À BOUCHERVILLE

2020

L’îlot boisé de 1,5 ha est fortement dégradé et envahi par le nerprun, l’anthrisque des bois, le phragmite et l’agrile du frêne. Les sols sont perturbés et un remblai de tout-venant couvre une portion significative de l’îlot boisé.

T2 Environnement a été mandaté pour développer un plan de restauration visant à contrôler les espèces végétales envahissantes (EVEE) et à augmenter la biodiversité tout en préservant les habitats fauniques et floristiques en place. Des protocoles détaillés ont été développés pour enfouir la colonie de phragmites sur le site, freiner la propagation du nerprun et éradiquer l’anthrisque. Le remodelage du terrain, les plantations et les ensemencements ont été planifiés afin de minimiser l’impact sur les espèces à statut en place, créer de nouveaux habitats pour la faune et la flore et combler l’espace créé par la mort de frênes avant que le site ne soit envahi par les EVEE. L’ensemble des activités de restauration a été budgété et intégré à un échéancier.