PLAN D’ACTION POUR LIMITER L’ÉROSION DES RIVES DU FLEUVE SAINT-LAURENT ET DE L’EMBOUCHURE DE LA RIVIÈRE SAINT-CHARLES DANS LE PARC DE LA COMMUNE À VARENNES

2020-2021

Le parc de la Commune a environ 1,75 km de rives qui donnent sur le fleuve Saint-Laurent en plus de l’embouchure de la rivière Saint-Charles qui le traverse. Au fil des ans, l’érosion des rives progresse et menace la pérennité de cet espace public et la sécurité des usagers.

Proactive, la Ville de Varennes a mandaté T2 Environnement (T2) pour développer un plan d’action pour limiter l’érosion engendrée par l’augmentation de l’importance des crues printanières et du batillage.

Dans le cadre de ce mandat, T2 a caractérisé le littoral et le talus des rives du fleuve et de l’embouchure de la rivière ainsi que l’habitat du poisson. Le recul du talus a également été évalué sur une période de 50 ans.

Des approches de stabilisation innovantes ont par la suite été développées et présentées lors d’un atelier de travail organisé avec des représentants de la Ville. Cet exercice avait pour but de discuter des constats, valider les approches et l’ampleur du budget afin de répondre aux attentes de la Ville.

Une fois cette étape complétée, un rapport technique présentant le portrait de la situation, des propositions d’aménagement, un budget et un calendrier de projet a été remis au client.