ÉTUDE DES IMPACTS POUR L’AUGMENTATION DE PRODUCTION DE LA MINE BACHELOR À DESMARAISVILLE

Woods – 2017-2018

La mine Bachelor située à Desmaraisville extrait du minerai afin d’en récupérer l’or. Les infrastructures pour opérer une mine souterraine, pour extraire l’or de même que pour stocker les résidus sont déjà en place.

Dans le but d’augmenter leur production, Ressources Métanor, les exploitants de la mine, ont mandaté Woods afin de produire une étude d’impact sur l’environnement permettant d’identifier les impacts et d’en évaluer l’importance pour le projet d’agrandissement de la mine. La caractérisation des milieux humides et terrestres a été confiée à T² Environnement.

Dans ce mandat, T² Environnement a décrit les composantes du milieu biologique en analysant les études déjà existantes, les relevés sur le savoir traditionnel, les données des inventaires faits dans le cadre des études des impacts précédentes ainsi que toutes les autres sources de données pertinentes. Des validations terrain ont également été réalisées. T² Environnement a également évalué les impacts du projet sur les différentes composantes de la faune, de la flore et des milieux humides et terrestres afin de minimiser l’effet du projet sur l’environnement.