Caractérisation biologique d’un massif forestier en zone urbaine à Saint-Lazare

Ville de Saint-Lazare – 2019

La Ville de Saint-Lazare, située en Montérégie, est soucieuse de conserver son environnement naturel et d’offrir des conditions de vie conviviales et saines à ses résidents. La Ville de Saint-Lazare a comme objectif de mettre en place un Plan directeur de conservation afin de mieux encadrer la préservation des milieux naturels sensibles lors de travaux futurs de développement ou de mise en valeur.

Dans cette optique, T² Environnement a été mandaté pour faire la caractérisation complète d’un massif forestier de 20 hectares situé en zone urbaine. Ainsi, les milieux humides et les écosystèmes terrestres de la zone d’étude ont été délimités et caractérisés. Pour la caractérisation des milieux humides, la méthode du MELCC a été utilisée. La méthodologie décrite dans les guides de reconnaissance des types écologiques du MFFP a servi à la caractérisation des écosystèmes terrestres et à la détermination des types écologiques présents dans la zone d’étude. Un relevé des espèces floristiques à statut et des arbres remarquables a également été effectué. Finalement, l’herpétofaune et l’avifaune ont été inventoriés par des experts provenant de firmes partenaires à T² Environnement.

Un rapport conforme aux exigences du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques concernant les inventaires réalisés a été rédigé. Des recommandations ciblées ont par la suite été élaborées en fonction des caractéristiques biophysiques du site.