Cours d'eau

Plan de morcellement dans le cadre d’un projet de développement résidentiel

À l’automne dernier, T2 Environnement a réalisé un mandat de caractérisation et de délimitation de milieux humides et d’un cours d’eau sur un terrain d’une quarantaine d’hectares à vendre afin d’y réaliser un développement résidentiel. L’étude a confirmé la présence de plus de 15 ha de milieux humides et d’un cours d’eau. La présence de ces milieux constitue un frein majeur au potentiel de vente du terrain, car près de 50% du site est couvert d’écosystèmes légalement protégés.

Suite à ce constat, nous avons développé avec des urbanistes, en l’occurrence, Enviro 3D Conseils, un plan concept de morcellement respectant les contraintes et les opportunités environnementales et urbanistiques. Le plan concept permet la construction d’un maximum de résidences dans le respect de la législation municipale tout en minimisant les empiétements sur les milieux humides présents et en évitant d’impacter le littoral et les rives du cours d’eau.

Ce projet, réalisé à coût très compétitif, permet au vendeur d’obtenir une valeur réaliste de sa propriété ce qui facilitera sa vente et facilitera la promotion du projet auprès des autorités municipales concernées, le tout dans une perspective de développement durable et de protection des écosystèmes.