DRAGAGE ET GESTION DES PLAQUES FLOTTANTES DE SÉDIMENTS AU LAC ROXTON ET FAUCARDAGE DES ESPÈCES FLORISTIQUES AQUATIQUES ENVAHISSANTES

2020-2023

Lors de l’ennoiement du réservoir de Roxton en 1920, la végétation et les sols organiques des milieux humides autrefois riverains au lac ont été submergés. Lorsque l’eau se réchauffe, elle perd son oxygène. La décomposition de la matière organique en milieu anoxique (sans oxygène) génère du méthane. Ce gaz, trappé dans les amas de matière organique, fait émerger les plaques de sédiments à la surface de l’eau. Des collisions avec des embarcations et avec des gens pratiquant le ski nautique ont déjà eu lieu. Il est également possible que des morceaux d’une plaque se détachent et aillent bloquer la décharge du lac, engendrant une augmentation incontrôlée du niveau d’eau de même que des bris du système de contrôle du niveau d’eau du lac. Les plaques dégagent finalement des odeurs désagréables. En plus de cette problématique, les apports en nutriments et en sédiments provenant du bassin versant entraînent une croissance excessive des végétaux aquatiques et favorisent la formation d’herbiers très denses dans certaines baies du lac.

Devant ces constats accablants, la municipalité de Roxton Pond a mandaté T2 Environnement pour obtenir les autorisations et développer les méthodologies nécessaires à l’enlèvement et à la gestion des sédiments ainsi qu’au faucardage des espèces floristiques aquatiques envahissantes. Différents protocoles ont ainsi été développés et les demandes d’autorisation auprès du MELCCFP ont été obtenues dans les délais, à la plus grande satisfaction de la municipalité.