INVENTAIRE DES POLLINISATEURS EN EMPRISES DE TRANSPORT D’ÉLECTRICITÉ

Hydro-Québec (HQ) – 2018-2019

Le mandat consiste à réaliser un inventaire des insectes pollinisateurs présents en emprise de transport d’électricité. Ces travaux visent à vérifier si la variation de la qualité des habitats pour les pollinisateurs présents en emprise et dans le milieu immédiat occasionne des différences en termes d’abondance et de diversité des pollinisateurs. Les résultats obtenus permettront de fournir des intrants sur les façons d’optimiser les aménagements à réaliser en emprise et hors emprise afin de favoriser les pollinisateurs.

Les sites d’inventaire se situent dans deux emprises de transport d’électricité d’Hydro-Québec, une à Laval et une à Montréal. Ils ont été choisis à l’aide d’un outil d’analyse et de comparaison de la qualité des habitats développé par T2 Environnement.

L’étude permettra de documenter les populations de pollinisateurs qui utilisent les emprises sur trois saisons : printemps (mai 2019), été (juillet 2019) et automne (septembre 2018), et d’établir un lien direct avec les plantes mellifères présentes lors des différents inventaires.

Cette étude se distingue de celles habituellement réalisées par Hydro-Québec sur la biodiversité en emprise de transport d’électricité. C’est la première fois qu’un groupe d’insectes fait l’objet d’inventaire et que l’inventaire se déroule en milieu urbain. De plus, de façon globale, très peu de recherches documentent à la fois les pollinisateurs présents à un endroit et les espèces floristiques sur lesquelles ces insectes se nourrissent.