Ville de Varennes – 2015
De nombreux foyers d’infestation d’agrile du frêne sont présents dans les limites de la Ville de Varennes. Afin de maintenir en place les milieux forestiers présents dans le parc de la rivière Saint-Charles, la Ville désire se doter d’un plan d’intervention permettant de se préparer aux impacts sur le paysage et la biodiversité causés par la disparition très probable des frênes.
La Ville a mandaté T² Environnement pour développer une approche d’intervention simple d’application, orientée vers l’atteinte de résultats concrets, réalisable à un prix raisonnable, basée sur les caractéristiques écologiques des écosystèmes et qui intègre des mesures favorisant des activités récréatives dans le parc. La stratégie développée permet également de minimiser l’impact négatif de la perte du couvert forestier composé principalement de frênes et le maintien de la biodiversité dans les secteurs boisés du parc tout en intégrant une stratégie de lutte contre les espèces exotiques envahissantes.
Dans le cadre de ce mandat, les écosystèmes du parc ont été caractérisés et cartographiés, un inventaire floristique partiel a été réalisé, les sols ont été décrits et une revue de littérature sommaire a été faite. Les objectifs de la Ville ont été considérés lors de l’élaboration du plan d’intervention et des procédures concrètes ont été élaborées pour améliorer les écosystèmes et les habitats du parc.